Toutes les règles déontologiques que nous sommes tenus de respecter sont disponibles sur le site du barreau de Liège.


La déontologie

Nous pensons que le respect des règles déontologiques, outre qu'il constitue une obligation professionnelle, donne à notre profession libérale une vraie plus-value qui profite directement à nos clients car elles lui garantissent :

  • L'indépendance totale de son avocat ;
  • La garantie du secret professionnel ;
  • Le bénéfice de certaines règles;

 

Exemples :

 

La confidentialité

Cette règle, qui est appliquée quotidiennement dans notre pratique, nous permet de correspondre librement avec nos confrères, tenus aux mêmes règles et avec nos clients. Nous pouvons donc négocier la conclusion d'une convention ou la solution amiable d'un litige sous le couvert de la confidentialité, ce qui favorise souvent son aboutissement car chaque partie exprime son point de vue.


La loyauté

Au-delà du fondement moral du devoir de loyauté qui s'impose à chacun, nous pensons que le respect de règles déontologiques qui le consacre sur le plan professionnel offre à nos clients plus de garanties au plan du respect de leurs droits de défense ; ainsi par exemple, en matière civile, toute pièce, tout argument, tout acte de procédure doit faire l'objet d'une communication en temps utile entre avocats de parties en litige : la règle de droit de la procédure est ainsi renforcée par la règle de déontologique. Ceci fait en outre épargné du temps et de l'argent, puisque les communications se font à l'amiable, sans grandes formalités.

Nous nous devons aussi d'être d'une loyauté totale à l'égard de nos clients, gage d'une nécessaire relation de confiance : ce sont leurs intérêts que nous défendons et nous leur devons, par exemple, de ne pas les amener à entamer ou poursuivre sans avis ou avertissement circonstancié une procédure longue ou onéreuse qui aurait peu de chance d'aboutir.

La discipline

La discipline

Nous sommes soumis à la discipline de l'Ordre auquel nous appartenons et devons répondre de manquements éventuels devant des instances organisées par la loi. Lorsque les avocats sont en difficulté au sujet de l'application, parfois bien délicate, de règles déontologiques, ils peuvent ou doivent demander l'avis du Bâtonnier. La loi a institué un conseil de discipline par ressort de Cour d'appel, qui est saisi par le bâtonnier, sur plainte du

La compétence

Nous veillons à notre formation permanente.

 

Responsabilité et assurances professionnelles

Comme n'importe quel prestataire de service tenu en général d'une obligation de moyen, notre responsabilité peut être mise en cause si nous commettons une faute. Notre responsabilité est en ce cas assurée par l'assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par l'Ordre des Avocats et que nous payons au travers de notre cotisation ainsi que, pour notre cabinet, par une importante garantie complémentaire en second rang.